Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

Orbival au Mac Val

19 Juin 2010 , Rédigé par Lili Publié dans #La vie sur rails...

 

Je profite de mes week end pour oublier les transports en commun et m'évader en arpantant des lieux d'expositions par exemple le Mac/Val ( Musée d’Art Contemporain de Vitry-sur-Seine).

 

Mais on ne se refait pas!  L'exposition temporaire présentait en juin des projets de transports en commun, oui ceux du futur!...

 

L'ORBIVAL sera le nouveau métro de la banlieue sud. Une liaison transverse de 20 km comportant une douzaine de stations, assurant des liaisons avec le RER A, B, C, D et E et puis aussi les lignes de métro 1, 4, 7 et 8

Il s'agit bien sûr d'une ligne automatique afin de le rendre "fiable" tant du point de vue des horaires que de la sécurité. (C'est vrai qu'aujourd'hui les humains ne sont pas fiables, les automatismes informatiques le sont beaucoup plus,  si, si ! L'humain dépend entièrement des automatismes non?

 

Que je suis mauvais langue! L'humanité perdure encore chez les architectes, c'est sans doute pour cela qu' Orbival a demandé à 7 équipes d’architectes d'imaginer certaines des futures stations Orbival dont les projets ont donc été exposés au Mac/Val.

 

 

 Mac/Val

 

 Orbival

 

Certains sont très intéressants, jouant la lumière dans le cadre urbain, d'autres ressemblent plutôt à des excroissances urbaines assez déroutantes et ne sont plus à échelle humaine comme la tour de 110 mètres de la station Créteil L'Echat ou le Totem de Val de Fontenay.

 

A vous de voir...

 

Mais bon pour moi, ce nouveau projet représente une terre inconnue, de  nouveaux territoires à explorer... j'ai hâte!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Taupat 22/06/2010 15:36


Pour le novice le Mac Val peut être déroutant avec ses expos plus ou moins compréhensibles.
A priori avec cette expo ne nous retrouverions nous pas comme à une certaine époque où le pouvoir à travers l'art faisait passer son message et tentait de rallier les foules à ses idées.
Ville mère ou l'on essaye d'intégrer la banlieue voisine.Intégrer les territoires pour mieux les marchander mais attention de ne pas exclure les habitants qui en sont la chair!


Lili 22/06/2010 21:46



L'expo sur Orbival était temporaire, mais j'étais curieuse de voir ces nouvelles stations. Ce ne sont que des projets mais certains relèvent plutôt du délire d'architecte que d'un confort urbain
utilisé quotidiennement par les habitants!


Quant aux autres expos, les permanentes, je suis très partagée, certaines, j'adore, vilà c'es tout, sans autre explication, juste parce que cela me fait rire, que c'est délirant et pas très
politiquement correcte et d'autres qui m'on laissée de glace, rien compris du tout, vois pas l'intérêt.


En tout cas, ce musée ne  laisse pas indifférent.