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Lili Dans le Métro

Chers voyageurs

25 Août 2013 , Rédigé par Lili

La RATP a inventé un nouveau concept : demander une contribution aux "Chers voyageurs" afin de réaliser le "Manuel du savoir vivre à l'usage du voyageur moderne"

Tout un programme!

Les chers voyageurs très modernes, puisqu'ils peuvent utiliser le web 2.0, ont donc contribué à remplir les fiches définissant ainsi ce qu'est la politesse, la bienséance, la courtoisie et la serviabilité.

voyageurs modernes

 

Il est vrai que nous, voyageurs des transports en communs très modernes, subissons, l'impolitesse de nos petits camarades de gare, rame, quai, strapontin...leur vulgarité, leur agressivité, leurs bousculades, leur stress, leur agacement, leurs injures...

On peut essayer de se discipliner, être attentif à l'autre, faire des sourires, laisser passer... Bref être poli, courtois, serviable et bienséant. C'est ce que je fais tous les jours...

Hé oui et parfois, c'est vraiment très difficile, et je mets au défi tous ceux qui ont contribué à ce manuel de me dire le contraire.

J'ai déjà été tellement agacée par les retards des rames que j'ai pu répondre un peu agressivement (ou pas du tout, rester silencieuse, m'évite de m'énerver encore plus) à un autre voyageur.

Cela m'est arrivée de bousculer une personne ou de lui marcher sur le pied, difficile de faire autrement parfois quand on se tasse au fond d'un wagon.

Je suis parfois très fatiguée de la longueur des trajets en une journée et soudain exaspérée et moins polie... (Combien de fois ai-je entendu "Encore des retards/suppressions! Ils nous font chier!". Oui je l'ai dit aussi!)

Je deviens moi serviable lorsque je suis restée coincée dans un tunnel ou lorsque je suis restée debout pendant tout le trajet avec une lombalgie aigüe!

 

Lors de mes voyages, j'ai comparé les conditions de transports des grandes villes et me suis rendue compte à quel point on a l'air tous complètement fous ici à Paris!

Les transports rendent fous!! Et si je ne le suis pas devenue complètement c'est grâce à ce blog...

 

Je défendrai sincèrement cette volonté d'être poli, courtois, bienséant, serviable, nous devons faire l'effort de l'être malgré nos conditions de vie et de trajets épuisants mais la RATP ne pourrait-elle pas nous y aider concrètement sur le terrain plutôt que faire de la pub dans les couloirs ou éditer un manuel à notre attention suggérant ainsi que nous sommes les seuls responsables?

Nous attendons donc avec impatience le "Manuel de savoir transporter des êtres humains à l'usage des transporteurs modernes de l'Ile de France"

 

 

Chers voyageurs

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Taupat 02/09/2013 22:33

Education et culture voilà à la base ce qui nous différencie de beaucoup d'autres pays.
Dans ces autres pays ,pas de tags ,pas de déjections en tous genres ,des gens qui pénètrent à leur tour dans des rames bondées sans essayer de resquiller ,des gens qui se parlent et se sourient malgré les difficultés.
Comment expliquer que certains avec les mêmes difficultés que nous s'en sortent mieux ? Ne devrions nous pas nous contraindre à faire une analyse et prendre les mesures pour que nous gagnions finalement en sérénité ?????

Eric 26/08/2013 10:22

Oui, bien vu bien dit !!