Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

La voix…thèse antithèse synthèse …

13 Septembre 2009 , Rédigé par Lili Publié dans #La voix...





Vendredi 19h15 …Rame RER

 



Quelques éclaircies déchirent le ciel encore noirci par des nuages de pluie de la journée. C'est le week end!

Je m'installe et j'ouvre un bon bouquin. Quelques minutes de roulis plus tard, une voix claque froidement dans le wagon.

Prochain arrêt Maison-Alfort

La voix féminine est claire, trop claire, haute, trop haute, dure, froide, glacée, d'inspiration métallique.

Qui est cette fille? Une hôtesse de train, de quai, une conductrice aux cordes vocales artificielles?

Mesdames Messieurs, ce train a pour destination Melun Quincy…

Une fille de synthèse, un robot minute?

On dirait  qu'elle dit Kassi. Elle me fait froid dans le dos…

Il servira toutes les gares du parcours.

Le naturel de la voix n'était plus qu'un souvenir, notre époque révolue, une nouvelle ère envahissait notre monde…

David Vincent nous avaient prévenus… les envahisseurs sont là! Il s'est trompé sur une seule chose, le danger ne venait pas de l'extérieur mais de l'intérieur.

Comme j'aimerais entendre une voix humaine, calme ou forte, enjouée ou mélancolique, brutale ou douce, motivée ou motivante, souriante ou renfrognée…  vibrante d'intonations mélodieuses, d'hésitations touchantes, de tremblements légers…

Une vraie voix.

Comme j'aimerais entendre toutes les voix humaines, écouter cette diversité extraordinaire.

Qui a cloué le bec à nos conducteurs et conductrices? Aucun ne nous parleront plus, ils seront coupés de leurs voyageurs, zéro contact!

Suppression de la voix humaine, quelle sera la prochaine étape? Disparition des conducteurs? Plus de grèves, plus d'"otages"… plus de boulot?

Où va-t-on? Où nous mène donc ce train à ce train d'enfer?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Taupat 16/09/2009 22:03

Imaginez encore un truc encore plus fou.Votre employeur paye l'abonnement avec les options qui vont bien dont celle d'augmenter votre productivité.Empruntant les transports en commun bon nombre de personnes "travaillent "sur leur micro et certaines ont tendance a fermer les yeux après quelques minutes.Dans ce cas la voix métallique rappel a l'ordre le vilain petit cossard "réveille toi et bosse" ou alors "lili sort la tête de ton bouquin et prépare ton rapport pour la prochaine réunion".
Mais non n'ayez pas peur ils n'y ont pas encore pensé ,mais s'ils lisent Lili dans le métro les études de faisabilité seront lancées demain soir.
Regardez le 20h.....

Lili 18/09/2009 01:10


Merci pour ton commentaire et ton idée, j'écouterai les infos, promis, en tout cas j'y réfléchis... quelques idées germent... continue...


Camille 15/09/2009 21:59

On connaissait déjà celle du TGV : " Le train. numéro six. mille. cent. vingt-quatre. en provenance de. Paris gare de Lyon. et à destination de. Marseille St Charles. entrera en gare voix. 4 " Déjà bien robotisée, ils s'y mettent dans les RER : " Ce-train-se-ra-sans-ar-rêt-jus-qu'à-Ville-neuve-st-Georges " j'espère au moins qu'il sont au point, parce qu'une voix type disque rayé dans toute les gare c'est... irritant je dirais :)

Lili 15/09/2009 23:17


Oh oui tu as raison imagine, qu'elle donne le même nom de gare pour toutes les gares du parcours... impression de faire du sur-place, peut être? Logique dans un monde qui ne tourne pas rond!


dibo 14/09/2009 23:35

dimanche j'ai rencontré aussi cette voix pour la première fois dans le RER, voix nummerique, sans souffle, sans relief, sans chaleur, comme celle de mon gps qui me demande sans fin de faire demi tour, en esperant qu'ainsi je m'eloignerai définitivement d'elle...

Lili 15/09/2009 23:15


Hé oui! C'est même une voix à claques... celle là!


Taupat 14/09/2009 21:34

Eh oui ça y est vous voilà arrivé dans le monde merveilleux de la supervision dans l'oeil du "Super Viseur" .Un train automatique va être garé ou dégaré,un appareil distributeur mis en service ou hors service ,l'appel d'un voyageur en détresse renvoyé a une équipe d'intervention ici ou là ;le message d'incident déclanché et tout ça par une seule et même personne qui ne sera pas forcément présente.

Comme pour tout vos SAV de service vous aurez a faire a un interlocuteur basé sur une plate forme a Marrakech ,Tunis ou Bombay excepté les jours de problèmes de réseau ou vous serez dans le noir total.

Fini pour le voyageur excédé de passer ses nerfs sur le premier lampiste présent même s'il n'est pour rien dans les problèmes rencontrés.Il n'est pas si loin le temps ou il faisait bon entendre un conducteur avec son accent du terroir vous annoncer que le train 1624 de 17h22 stationnera 3 min à Villeneuve Prairie.
Même si l'annonce n'était pas forcément agréable a entendre ,elle rappelait parfois par son intonation les vacances .Il n'est pas si loin ce temps mais il s'éloigne vite...

Bientôt le synthétiseur vocal s'adaptera a la saison (voix froide par grandes chaleur;voix chaude et langoureuse l'hiver),en fin d'année la voix du Père Noel pour vous annoncer que comme cadeau vous allez enfin avoir le droit a un train a l'heure.

Mais non Lili n'aie pas peur ça n'est pas pour demain ;juste pour après demain!!!

Lili 15/09/2009 23:32


La liste s'allonge en effet, distributeur, pompe à essence, caisse de supermarché, boîte vocale...tout est automatique.
Et les amis alors, aurons-- nous bientôt des amis automatiques?  Moi, je pars en résitance. NON c'est NON...
et les commentaires du blog le prouvent. Merci à vous tous..........