Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

34 minutes pour aller travailler?

16 Mai 2011 , Rédigé par Lili Publié dans #Métro Boulot Philo

carte parisSelon une enquête les franciliens mettent 34 minutes pour aller travailler et utilisent autant la voiture que les transports en commun, c'est à dire deux fois plus de temps que les provinciaux, alors qu'ils parcourent, en moyenne, des distances identiques.

 

 

En Ile de France, 45 %  seulement des actifs mettent moins d’une demi-heure pour se rendre au travail, contre 77 %  en province.

De plus, 19 % effectuent plus d’une heure de trajet, contre seulement 4 % des provinciaux.

Conséquence?

Les longues durées des déplacements domicile-travail en Ile-de-France grignotent l’emploi du temps des actifs. Oubliez les activités sportives, artistiques, culturelles voire de consommations, oubliez le temps passé avec vos enfants, votre famille, vos amis...

En Ile-de-France, 32 % des actifs passent plus de 45 minutes à rejoindre leur travail, contre 9 % en province

 

transport

 

l'info démographique de l'étude :

 

"Pour se rendre sur leur lieu de travail, les Franciliennes utilisent davantage les TC (46 %) que les Franciliens (36 %). A l’inverse, les hommes sont plus nombreux à recourir à la voiture (47 % contre 39 %). Cette situation spécifique à l’Ile-de-France est à rapprocher du plus faible niveau de motorisation des ménages franciliens. Lorsqu’une seule voiture est disponible dans un ménage d’au moins deux actifs, elle est en effet plus souvent utilisée par l'homme."


Ah bon? Tiens, pourquoi?

Voici la réponse :

 

"En Ile-de-France comme en province, le lieu de travail des hommes est, en général, plus éloigné du domicile que celui des femmes. Les hommes parcourent ainsi une distance moyenne supérieure de 30 % à celle des femmes. Les femmes recherchent une certaine proximité entre domicile et travail. En effet, elles continuent aujourd'hui à prendre en charge la majeure partie des activités domestiques et parentales : courses, accompagnement des enfants, etc. Pour les actives, ne pas être trop éloignées de leur lieu de travail facilite la conciliation entre les contraintes d'ordres professionnel et familial.

Néanmoins, cette proximité n’assure pas de gain de temps significatif. En Ile-de-France, si les femmes travaillent plus près de leur domicile que les hommes (9 km pour les premières, 12 km pour les seconds), la durée de leurs déplacements domicile-travail reste aussi longue, soit 34 minutes environ. En effet, les femmes recourent plus souvent à des modes moins rapides (marche et TC contre voiture et deux-roues motorisés). C’est également le cas en province, même si les femmes mettent, en moyenne, 10 % de temps en moins que les hommes pour se rendre à leur travail."

 

 

Si vous avez le courage de lire la totalité de cette enquête ne vous en privez pas, il est très complet agrémenté de graphiques colorés et d'un résumé.

 

Par contre je ne sais pas si dans les temps calculés sont comptabilisés les dépassements d'horaires?? Cela changerait tous les chiffres non?

 

Enquête insee

 

Si l'image vous parle un peu plus que les graphiques, jetez un oeil sur la vidéo

Vidéo FR3

 

Et si vous craquez... une idée?  ....


Allez trouver un boulot en province!!!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Taupat 18/05/2011 18:15


Intéressant ,intéressant.
Temps de trajet qui nuit aux activités culturelles ,sportives et conso?
Le temps passé à courir pour attraper son train,écouter son MP3, visionner son MP4,lire un livre,consulter ses mails,s'arrêter dans les galeries marchandes doit -il être comptabilisé en temps de
transport ou activité diverses?
Et l'étude donne-t-elle des pistes d'évolution de ces temps de trajet avec l'arrivée des trains à horaires variables?


Lili 28/05/2011 13:02



voilà pourquoi on fait nos ectivités dans les transports: lecture, écriture, vidéo..., musique , bientôt ce sera même cours de danse, de basket... voire même karaté... ou yoga au choix...



Miaou 17/05/2011 09:09


Mon temps de trajet dodo-boulot ? Zéro :-) !
Mon niveau de salaire ? Aussi Zéro :-( !
Zut ! ça rime plus ...
Et les taux de chômage en IDF versus Province, ça donne quoi ? Est-ce corrélable aux temps de trajet ? Bizarre comme idée, mais si quelqu'un pouvait la creuser ...


Lili 28/05/2011 13:01



un bon cas d'étude en effet!