Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

Problème

6 Avril 2009 , Rédigé par Lili Publié dans #Métro Boulot Philo

Définition :
A un phénomène aléatoire donné est lié un certain nombre de possibilités, les différentes réalisations possibles correspondant au phénomène aléatoire, une, seulement de ces possibilités, sera réalisée. L'ensemble de ces possibilités est l'univers des possibles U.
 




Un voyageur de banlieue, que l'on nommera Pierre, effectue un trajet de vingt kilomètres vers Paris. La gare de son départ se situe à Boussy-Saint-Antoine, RER Ligne D, et sa destination est Paris-Gare de Lyon.

1° Sachant que le train roule en moyenne à quatre-vingts kilomètres par heure, calculer le temps nécessaire à Pierre pour voyager dans des conditions optimales.

2° Dans les conditions de trafic lors des heures de pointe, calculer la probabilité p d'un retard de ce train de plus de cinq minutes.

3° Selon vos réponses précédentes et en vous reportant au tableau des horaires des trains en annexe, calculez l'heure à laquelle doit partir Pierre de Boussy-Saint-Antoine afin d'être à son bureau à huit heures trente précises.

4° Evaluer la probabilité de Pierre de péter les plombs au bout de dix ans de ce traitement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camille 09/04/2009 20:36

Pour ma part je n'ai pas encore fais les proba', et si vous voulez savoir je ne suis pas pressée ^^. Mais je peux dire qu'il y a une forte probabilité a ce que ce monsieur Pierre pète effectivement les plombs au bout de 10 ans de ce traitement. Traitement nocif à long terme, repasser pour une nouvelle ordonnance !

Lili 10/04/2009 09:44


Merci docteur Camille, une bonne ordonnance serait en effet bien utile, mais quelle serait la probalité de guérison??


dib 07/04/2009 00:41

l'alea n'est rien de plus qu'un grand bordel organisé.....

dib 07/04/2009 00:33

Dans un ensemble vide, la probabilité est incommensurable....

Lili 08/04/2009 23:12


Et pour un train vide, la probabilité qu'il le demeure est égale à zéro!