Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

Nouveau dans le métro : la pub animée

25 Mars 2009 , Rédigé par Lili Publié dans #Panique en sous sol: O rage! O désespoir!

A la station Charles de Gaulle Etoile, s'étalait sur le mur d'un couloir de correspondance entre la ligne 1 et le RER A, un magnifique écran LCD remplaçant la traditionnelle affiche de pub. La première fois, je m'interroge, ai-je rêvé? L'image s'anime!

N'ai-je pas bien digéré mon déjeuner? Qu'avait-on versé dans mon café? Suis-je prise de vertige, d'hallucinations?

Non point! Il s'agit d'un nouveau concept publicitaire ayant pour objectif de diffuser des publicités animées! Ecran LCD, la pub monte d'un cran. C'est sympa, convivial, amusant, innovant… Pub du matin, nouvelle crème de bain, pub du soir les plus belles armoires!

Ah oui?

On se croirait en partance pour l'école de Poudlard, comme Harry Potter lisant le journal illustré par des images animées.

Grâce à des capteurs de visages… face à vos yeux écarquillés, je répète: oui, des capteurs qui mesurent votre taille et en déduisent si vous êtes un enfant ou un adulte (un peu réducteur le critère de la taille, non?), ces écrans pourront mesurer l'audience d'une annonce publicitaire et même détecter quel élément de l'image a retenu votre attention.

Encore plus fort que Harry Potter, c'est Minority Report, on vous reconnaît, votre âge, votre sexe, bientôt vos goûts. En passant devant l'écran et grâce à la technologie Bluetooth, vous pouvez recevoir des bons de réduction ou des invitations à des évènements. Si vous souhaitez vous amusez, vous pouvez agiter les mains, jouer de la voix pour en modifier l'affichage.

La pub animée écran LCD est un défi technologique, les initiateurs avaient envisagé  d'enregistrer les images, notamment en cas de dégradation, ils ont renoncé… quelques craintes de la réaction de la CNIL? Ouf, on est rassuré, enfin presque car c'est possible… Comment savoir si ces écrans ne seront pas transformés en "écran espion" un jour? Pirater nos téléphones portables, manipuler nos envies, analyser notre empreinte oculaire, pister nos déplacements… Et quoi d'autre?

Liberté, libre arbitre, retenez ces mots, ils risquent de disparaître…

Angoissant?

A mon niveau, comme les cinq associations qui viennent de déposer un référé devant le tribunal de grande instance de Paris afin d'obtenir  le retrait  de ces écrans, je résiste…

Lorsque je passe devant, je l'évite, je regarde le plafond, le sol ou bien les gens, les visages…

 

Mais au fait,  si on frôle le monde de Harry Potter, qui est Voldemort?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Antartica 08/04/2009 23:14

Animons-nous, résistons à toute forme d'observation!

Camille 03/04/2009 22:34

Voldemort vous dîtes ? Franchement aucune idée !! (Haha, pas crédible ?). Rappellez-vous Hermione qui met en garde Harry contre vous-savez-qui, après cela on imagine bien Fred renchérir en lançant un " Oh toi, tu vas avoir des problèmes ! "

clem 03/04/2009 17:54

on est surveiller je vous dit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cmetro 30/03/2009 09:52

Bonjour,

Je ne crois pas que ce genre de pub fonctionnera longtemps. C'est une intrusion dans la sphère intime.

Je découvre votre blog et je l'ai ajouté dans la liste de lien du mien (http://chroniquesmetropolitaines.wordpress.com/).

Bon voyage.

CM

Lili 30/03/2009 14:00


Merci pour votre commentaire et le partage du lien, je vais aller faire une petite visite sur le votre et ajouter le lien sur le mien.


dib 25/03/2009 23:25

Be careful, big brother is watching U
demain avec ton pass navigo, le coupon publicitaire sera en plus a ton nom, et tu ne seras plus prise en charge par la sécu lorsqu'on mesurera que tu manges moins de cinq fruits par jours, traités à la dioxine...

Lili 25/03/2009 23:34


Encore quelques questions ubuesques:
Comment sont traités les enfants de grande taille et les adultes de petite taille??
Pour éviter le regard, ne devrait on pas tous porter des lunettes noires?