Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

Monsieur le Directeur

3 Février 2009 , Rédigé par Lili Publié dans #Histoire de lire

Un heureux hasard m’a fait découvrir un auteur et un livre.

Ainsi donc, j’ai embarqué dans mon sac "Monsieur le directeur" avec la ferme intention de le dévorer dans mon RER préféré, non pas le directeur…, quoique le mot directeur peut parfois raviver de mauvais souvenirs… Enfin, dans le cas  qui nous intéresse, il s’agit de  pages, de mots de phrases à déguster.

 

J’ai lu avec plaisir cette petite histoire narrée par Carine Beaufils* d’une écriture agréable, simple, mais pas simpliste. Elle suggère par petite touche, un peu comme devant un tableau impressionniste, le nez sur les touches de couleur nous empêche d’apprécier le tableau, ce n'est qu'en refermant le livre, en prenant de la distance que l'on apprécie la vision d'ensemble.

Un personnage de père très touchant, humain, ses qualités contrebalançant ses défauts et vice versa. Le regard d'une enfant, observant la vie de son père, apprenant à vivre la sienne, elle constate sans réellement analyser les situations ni les comportements, plus tard seulement elle comprend.

Le thème du travail dans notre société mériterait d'écrire des pages. La pression, le rendement, la façade que l’on doit maintenir, la fierté de sa responsabilité que l’entreprise offre… et puis quoi ? Une petite voix s’élève au fond de soi… Chut !… Est-ce moi est ce bien moi dans les habits de ce directeur ? Est-ce bien moi celui ou celle que les grands chefs attendent. Est-ce bien moi qui ait oublié qui j’étais? Chut ! On fait taire la petite voix, on la colmate, on la séquestre, on la bâillonne, on la noie dans l’alcool, dans le repli sur soi, dans la colère, dans la dépression…

 

Toujours plus est demandé, toujours plus tu donneras, épanouissement tu oublieras, sous le rouleau compresseur tu passeras.

 

Envie de dire NON tu auras, le mot OUI à toi tu entendras, le mot NON tu écriras……

 

* Carine Beaufils : Monsieur le Directeur. Editions Stock 2008

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

dib 03/02/2009 13:15

la vie façonne des personnages, hauts en couleur, reflets d'une histoire, d'un parcours, d'un environnement personnel et professionnel.. mais derrière le Masque, il y a l'homme....