Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

Navigo à gogo

2 Février 2009 , Rédigé par Lili Publié dans #Métro Boulot Philo


Veillée funèbre pour la carte orange…

 

Navigo fonce en haute mer, avance dans les marais boueux, s’écoule en eaux troubles, s’éclate en  chute d’eau.

Grâce à la puce électronique le Pass Navigo, en fabuleux sésame, nous ouvre les portes des transports parisiens, une caresse sur le valideur et les portes s’écartent royalement sur notre passage, nous sommes devenus des VIP, nous sommes reconnus pour ce que nous sommes, des usagers numérotés, identifiés, depuis notre première couche culotte…La reconnaissance de notre identité particulière est si précieuse que nos déplacements ne sauraient souffrir d’une disparition, conserver l’information est indispensable. La piste que nous suivons dans le labyrinthe des voies ferrées est traquée par le reniflement canin d’une base de données.

Et demain ? Il n’y a pas des kilomètres de rails pour qu’on nous demande un jour pourquoi nous avons emprunté cet itinéraire, pour faire quoi, pour voir qui. Et sous le prétexte de traquer les terroristes, la loi sécuritaire n’aurait-elle pas tout pouvoir pour fouiner dans les enregistrements ?

Paranoïa me direz-vous ? …… Lisez la presse, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ) a déjà alerté et un nouveau Pass Navigo a vu le jour : il se nomme découverte et a obtenu un prix ! Payez 5 euros pour avoir le droit à la liberté de ne pas être enregistré dans un fichier, le sus nommé est anonyme. Comment donc, deux Pass Navigo ? Etrange non ?

 

On nous prend pour des gogos.

Liberté en chute libre !

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

descamps th 21/03/2009 08:04

merci pour toutes tes visites... j'ai pris le chemon de mes écoliers au pied de la lettre... mais suis revenue !

Benoît 07/03/2009 23:13

Les anglais qui ont inventé le système ont immédiatement crée le pass anonyme : l'oyster. (chaque fois que je vais à Londres, je l'oublie chez moi et je dois en acheter un nouveau)
Ici à Bruxelles, rien en vue. Comme à Paris. Ils vont suivre avec du retard comme d'habitude.
Ceci dit, même le pass anonyme, il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment et on se fait fouiller.

Lili 08/03/2009 00:02


Merci Benoît pour ces précisions. Il faut le reconnaître, rien de tel qu'une petite fouille bien plus performante que le Navigo!!


Camille 11/02/2009 15:03

Moi quand j'ai l'impression de me faire suivre je vais voir quelqu'un :)

dib 02/02/2009 17:13

entre nos téléphones, nos mails, nos cartes de paiement, notre carte vitale, big brother is watching us.... Mobilisons nous avant l'irrémédiable....