Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

Tunnel

9 Novembre 2008 , Rédigé par Lili Publié dans #La vie sur rails...

Tu vis dans le noir.

Depuis combien de temps?

Tu suis la voie.

Où vas-tu? 

A la tête de milliers de personnes, tu parcoures des kilomètres. Elles te suivent en toute confiance et tu restes pourtant dans l'ombre.

A quoi rêves-tu, le long du tunnel faiblement éclairé par de petites lumières blanchâtres, petits cailloux du petit poucet?

Plongé dans la noirceur opaque, tu veux gagner la course pour arriver au bout du tunnel, tu suis la ligne noire avec l'espoir de découvrir enfin la lumière, celle qui éclaire le point de perspective.

Oui, tu la vois là-bas, la petite lumière? Le bout du tunnel…

Blotti au creux de ta profonde solitude, tu restes dans l'obscurité et l'anonymat malgré la foule qui se presse, se tasse derrière toi sans même te voir, sans même penser à toi, masqué par la pénombre de la cabine.

Je te remercie silencieusement lorsque, m'apercevant, les cheveux au vent, les talons claquant, le souffle court, me précipiter vers l'entrée du wagon à la dernière seconde, tu patientes quelques instants et laisses traîner la sonnerie de fermeture des portes qui claquent dans mon dos.

Tout au long de ces longues heures, tu imagines cette petite lumière. Elle pourrait te paraître soudain si vive, si brillante et te faire cligner des yeux.

Oui, tu la vois là-bas, la petite lumière? Le bout du tunnel… Enfin…

Fatalement, lorsque tu atteins le bout du tunnel, ta mission quotidienne accomplie, la lumière a déjà disparu, la nuit a envahi l'espace, la nuit du tunnel a contaminé le reste du monde. Quelle lumière, quel but peux-tu suivre alors? Une petite lumière intérieure, chaude et ronde, éclatante et persistante…

 

Tu as envie de ciel, de soleil et de pluie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Camille 13/11/2008 20:12

Pauv' petite voie qui n'a pas la chance de voir la lumière du soleil et le bleu du ciel...

dib 10/11/2008 11:42

pour chercher la lumière il faut suivre sa voie, sans trop lever la voix....