Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

Conditions de transports

18 Juin 2014 , Rédigé par Lili Publié dans #La vie sur rails...

Conditions de transports

Ce matin une grosse crise de claustrophobie dans les transports. Une oppression qui m'écrasait la poitrine, un désir impétueux de m'échapper de ce wagon, question de survie, obsédante qui m'empêchait de prendre du recul, les mots des livres n'étaient même plus suffisants pour m'évader. Debout certes au milieu du couloir au lieu d'avoir une place assise, je n’étais pourtant pas serrée, pas tellement plus que d'habitude.

Grève depuis une semaine?

C'est vrai, moins de trains et plus de monde ...

Ne comptez pas sur moi pour dire la même chose que tout le monde... "Marre des grèves par des gens qui ont tant de privilèges..."

Non je ne critiquerai pas cette grève car, je vais être honnête, je ne vois pas beaucoup de différence avec les jours sans. Les jours de trafic normal, on a droit aux incidents, aux pannes, aux retards, aux trains bondés, aux personnes sur la voie .... Enfin j'en passe et des meilleures, tous les articles de ce blog traitent de ce sujet.

Si j'ai eu cette crise, c'est que je me sens, tous les jours, "prise en otage" (entre guillemets car nous ne vivons pas une réelle expérience d'otage, il faut relativiser!) parce que les conditions d’exploitation, de maintenance, de gestion du réseau des transports en commun, laissent à désirer. Parce que j'ai vu depuis dix ans nos conditions de voyage se dégrader, les prix augmenter, les temps de trajets s’étirer, la fatigue s’accumuler... Voilà pourquoi ce matin je me suis sentie oppressée.

Et là, la magie humaine s'est déployée... Plusieurs personnes ont été très attentives, prévenantes, ouvrant les fenêtres, m'offrant un siège, me prêtant un éventail, me souhaitant bon courage pour la suite, m'accompagnant même lors de la correspondance.

Et ça ... ça m'a fait un bien fou.

Merci à mes si sympathiques co-voyageurs.

Conservons des transports de qualité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Miaou 23/07/2014 19:14

Retrouvons des transports de qualité.Non ?
(oui, je sais, je chipote :-))
Sinon, voudrais-tu vraiment te priver des si bonnes réactions humaines en échanges de voyages confortables sans aucun malaise ?
(oui, je sais, je provoque ;-))

Lili 23/07/2014 23:24

Les 2 mon capitaine!! :-)

Eric C 11/07/2014 12:38

De l'espoir un peu ...

dibo 30/06/2014 09:14

Oui heureusement il y a encore des gens qui regardent autour d'eux avec attention et générosité...

Lili 30/06/2014 19:06

Il parait qu'il suffit de la réaction d'une seule personne pour que les autres autour, se révèlent aussi, une sorte de virus positif de générosité...

florens 19/06/2014 08:16

belle expérience et merci de l'avoir partagée.

Lili 30/06/2014 19:04

Oui, ça redonne confiance...