Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lili Dans le Métro

La Pompadour à Créteil

1 Décembre 2013 , Rédigé par Lili Publié dans #La vie sur rails...

La Pompadour à Créteil

Depuis plusieurs mois, sur la ligne D du RER, une nouvelle gare sort de terre, la pompeuse " Creteil-Pompadour". Ce qui suppose travaux, ce qui engendre ralentissements, ce qui rallonge les temps de trajet...

On est rassuré quand on sait que c'est pour notre confort et notre sécurité.

En tout cas pour l'instant, c'est galère, mais on s'habitue à tout... heu, en fait, non je ne m'y habitue pas!

Quand cette nouvelle gare "multimodale" comme on l'appelle, située à Créteil au carrefour Pompadour sera en service au 15 décembre, nos petits directs gare de Lyon-Montgeron seront supprimés, puisqu'ils s'arrêteront à Villeneuve, quant aux autres et bien ils s'arrêteront à cette nouvelle gare...

Cela promet une petite pagaille pour les usagers car les seules informations diffusées en gare nous annoncent fièrement du nouveau sur la ligne D, on vous donne rendez-vous le 15 décembre dans les gares. Ah bon, on trinque au champagne pour l'inauguration, accueil petit dej le matin du 15?

Alors, je suis allée surfer sur le web pour en savoir plus et surtout connaitre les nouveaux horaires car en gare, nous venons juste d'avoir un mini livret (sans loupe) contenant les horaires simplifiés, impossible de savoir quelle rame s'arrête dans quelle gare.

Enfin voici le concept édité par le STIF :

En 2014, les trains effectueront un arrêt supplémentaire en heures de pointe le matin et le soir par rapport à 2013 sur chacune des missions de la ligne D, excepté pour les trains de et vers Corbeil. La desserte de Maisons-Alfort passera de 2 à 3 trains par quart d’heure en pointe (12 trains par heure), celle de Villeneuve Saint Georges de 3 à 4 trains par quart d’heure (16 trains par heure)et la nouvelle gare Pompadour sera desservie par 2 trains par quart d’heure (8 trains par heure) en heures de pointe.

Dit comme cela, le projet semble intéressant, quand on regarde de près on s'aperçoit que dans tous les cas, la rame s’arrêtera une fois de plus le long du parcours, donc cela rallonge bien le temps de trajet, pas besoin d'avoir fait maths sup pour faire le calcul. Si on reste dans un état d'esprit optimiste, je me dis qu'avoir plus de rames par heure est tout de même une bonne chose et que le résultat de notre trajet final en minutes sera sensiblement le même qu’avant en ayant moins d'attente en gare.

Donc j'attends de voir et je préfère juger sur place de manière pragmatique plutôt que de hurler pour hurler… et pourtant je ne m’en prive pas… quand il le faut !… Je réserve ma voix dans quelques semaines…

A suivre…

Les infos du STIF

http://maligned.transilien.com/2013/02/14/la-nouvelle-desserte-du-rer-d-votee-par-le-stif/

Les cris d'alarme

http://www.20minutes.fr/societe/1254521-20131125-rer-d-elus-lancent-cri-alarme-dysfonctionnements-ligne

http://www.metronews.fr/paris/les-usagers-du-rer-d-denoncent-le-rallongement-du-temps-de-trajet/mmjm!lYb5ibY6ub4w/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article